TOUT SAVOIR SUR La PHOTO
PAR CERF-VOLANT(Kite
aérial photograpy)
Bonjour à tous
Je vous présente cet article qui a été fait grâce à 4 pilotes de KAP passionnés.
J’ai voulu les réunir pour qu’ils puissent expliquer les grandes lignes de leurs passions. Ce que je voulais surtout c’est qu’ils fassent un article en commun avec un maximum de renseignements. Les échanges et le dialogue furent très intéressants et je me suis régalé à les lire.
Les avis étaient bien souvent partagés, mais au fil des discussions ils s’accordaient, ce qui fut très riches pour nous tous je pense.
Voici donc un article plein de passion qui j’espère aidera beaucoup de futurs passionnés comme eux, qui franchement ont une très bonne maitrise de leurs disciplines.
Je voudrais donc remercier Nicolas, Corentin, Patrick et Alban au nom (si je peux) de la communauté pour cet article.
Merci et bravo!!!
Damien
Le photo cervolisme ou photographie aérienne par cerf-volant est parfois appelé kapisme ou KAP de l’expression anglaise Kite Aerial Photograph.
La méthode consiste à suspendre un appareil photo à un cerf-volant.
Les dispositifs sont divers et donnent des résultats variés.
L’intérêt de cette méthode réside dans l’amplitude possible : depuis 2 à 3 mètres jusqu’à 150 mètres d’altitude, et dans la possibilité d’approcher un sujet bien plus près qu’il ne serait autorisé avec un avion ou un hélicoptère.
l’inventeur Arthur Batut en 1888 !
les enrouleurs et lignes
les cerfs-volants
les nacelles
les APN
le matos qu’il faut pour commencer
avant le vol
trier et publier
la sécurité
un peu de vidéo par cerf-volant
les liens utiles pour le KAP
Les galeries de nos 4 passionnés
LES ENROULEURS ET LES LIGNES:
Il existe divers types d’enrouleurs.
Là, les goûts et les couleurs de chacun divergent. Je dirai que chacun a ses petites habitudes et que finalement il faut juste trouver chaussure à son pied. Il y a des enrouleurs pour ceux qui souhaitent avoir des sensations dans la ligne avec les enrouleurs yoyos, il y ceux qui cherchent la facilité avec des enrouleurs couplés à une petite manivelle et enfin il y a la Rolls de l’enrouleur avec frein à disque…
Côté ligne idem, les avis son partagés ; il y ceux qui volent avec du Kevlar pour couper les lignes des copains, non pour un confort de vol et il y ceux qui volent avec du nylon pour avoir de l’élasticité quand il y a des rafales et amortir les secousses. En règle générale le 110kg semble être la résistance passe partout.
Bref, pas trop de règles de ce coté-là, juste des habitudes et du confort personnel au gout de chacun finalement.
LES CERFS-VOLANTS:
Pour pallier à tout type de vent, il vous faudra 4 cerfs-volants différents. Oui en fonction de la force du vent vous devrez adapter votre cerf-volant.
Pour des vents de 5 kmh à 10/15 kmh : Un grand delta de 5m.
Pour des vents de 15 kmh à 20kmh : Un delta de 4 mètres, est idéal pour cette plage de vent.
Pour des vents de 20kmh à 35kmh : Le delta de 3 mètres, vous assurera une bonne stabilité.Un petit conyne sera pas mal.
Pour des vents de 35kmh à 70kmh : Le fameux KIWI sera l’arme fatale. Mais un pyro delta peu faire l’affaire.
Je dirai que pour commencer dans les terres il faudrait prendre en premier un « roller clown » permet de kapper dès 10 Km/h et tiens jusqu’à 30 km/h et que pour ceux qui volent prêt des côtes le delta graphic de 3 mètres est top.
Les nacelles:
Pour les nacelles on trouvent quelque soit le mode de suspension: orientable soit manuellement avant l’envol où bien par télécommande.
Il existe 3 grands types de nacelles :
-Nacelle fixe : L’orientation et l’inclinaison de la nacelle se fait au sol et ne peux être modifiée en l’air. La technique de déclenchement utilisée dans cette configuration est l’intervallomètre (Déclenchement automatique de prise de vue toutes les X secondes)
-Nacelle avec rotation panoramique : L’inclinaison de la nacelle est réalisée au sol et l’orientation de la nacelle est réalisée par un moteur afin de tourner à 360° dans un sens à l’infini. La technique de déclenchement est la même que la nacelle fixe
-Nacelle avec contrôle de la rotation panoramique et de l’inclinaison : Ce type de nacelle est composé de 2 servos de modélisme (Orientation+Inclinaison) et est commandée soit par radiocommande (Modélisme, Camremote…), soit par module automatique type Arduino ,AuRiCo ,Pololu…. Le déclenchement de l’appareil photo se fait par servos de modélisme qui vient appuyer sur le bouton déclencheur ou par prise USB.le déclenchement peut se faire en mode intervalo ou connecté aussi…
De plus, sur certaines nacelles il est possible de trouver un retour vidéo afin de pouvoir cadrer depuis le sol, commande de zoom sur les appareil photos…..
Système Picavet nacelle juste en rotation continue inclinaison manuelle avant l’envol.
Les Appareils photo:
Penchons-nous maintenant sur le choix de l’Appareil Photo Numérique pour faire du KAP.
La, chacun a son appareil préféré et bien souvent plusieurs. Quand on choisit son APN, il y a plusieurs critères qui rentrent en lignes de compte, dont certains qu’il ne faut pas négliger.
Voici les critères a regarder pour choisir un APN pour le KAP:
-Intervallomètre.
-Grand angle.
-Étanche et baroudeur.
-Qualité d’image.
-Contrôle du zoom.
–Déclenchement USB ou Infra rouge.
Voici quelques pistes pour vous guider. Je vous mets également les APN choisie par certains cerfs-volistes pour faire du KAP.
Canon g10, Pentax wg3, Panasonic GM1, PRO CANON et il y a toute la gamme des S (du S90 au S120) qui sont TOP et le RICOH GR le must il parait.
Pour commencer le plus simple est de choisir un APN qui a l’intervallomètre.
LES MATOS QU’IL FAUT POUR COMMENCER EN KAP:
Nous allons essayer de vous détailler le matériel qu’il vous faudra pour commencer à KAPPER.
Cette liste n’est pas une science exacte car les gouts et les couleurs varient, mais nous avons essayé de trouver le meilleur compromis possible pour bien vous aiguiller dans le choix de votre matériel:
-Enrouleur complet avec petite manivelle.
-Lignes de 400M (maximum pour cause de réglementation) en 110kg.
-Nacelle fixe avec picavet shop (mais attention au paquet de noeud par des vents perturbés). Certains pilotes en font 😉 avec des bouteilles ou encore un pendule fait maison en barres d’alu ou en carbone (30€),voici un lien pour la fabrication pendule maison.
-2 cerfs-volants: roller ou lifter + pyro de 7m (vous aurez comme ça une belle plage de vent)
-Pour un APN, le pentax en wg semble être le plus baroudeur et vous donnera une réelle sécurité s’il venait à tomber sur le sable ou autres, mais par contre vous n’aurez pas la qualité d’image du S110 et encore plus du RICOH GR. Vous devrez donc choisir la sécurité de votre matériel ou la qualité d’image…pas facile.
Pour un maximum de 400€ vous voila bien équipé pour prendre de superbes clichés de vos lieux préférés.
Quelques exemples de photos avec différents matériels:
Delta Graphique Gopro héro 3+
Delta Box Canon G10
Delta R8 Nacelle bouteille Pentax wg3
avant le vol:
Préparation d’une session, le contrôle du retour vidéo et des fonctions de la nacelle et appareil photo.
TRIER ET PUBLIER CES PHOTOS:
Et oui quand la session de KAP est terminée, il faut trier les centaines de photos prises.Beaucoup moins de photos a trier pour ce qui on un déclenchement manuel. Pour cela il faut prendre en compte le cadrage parfait , la netteté qui est super importante , la lumière bien-sur, l’inclinaison et l’exposition au moment du déclenchement.
Certains m’ont dit: « sur 100 photos si j’en garde 3 je suis content en règle générale on a besoin pour un site que d’une seule belle photo » ou encore « Premier critère de sélection : Netteté car sinon poubelle directe, je ne garde que peu de photos maintenant… » ou même « on cherche la photo qui sublime le plus le sujet celle que l’on ne peut prendre qu’en cerf-volant la photo whaou » .
Voilà quelques retours qui vous feront voir les photos de nos amis avec un peu plus de réflexion en imaginant le travail effectué.
Moi en tant que passionné de photos, perso pour faire le tri je pense qu’il y a une méthode que beaucoup utilisent dans le monde de la photo, c’est « plus tu fais de passe, plus tu élimines et plus il ne te restera que la meilleure des photos prises. »
Pour le côté publication beaucoup partage sur un compte Flick d’autres sur FaceBook, certains pensent au blog mais aussi quelques pilotes impriment leurs clichés et même d’autres font des expos photos ou des ventes.
Voici finalement une grosse partie du travail qui se fait également ici.
la sécurité quand on KAP:
C’est vraiment du bon sens pas de ligne électrique, pas de route, de voie de chemin de fer…
De toute façon il faut des conditions idéales: vent stable et établi, bonne lumière et bon sujet, si rien en dessous, entre nous et le cerf volant, tout est au vert on peut y aller.
C’est surtout du bon sens, sans préjuger de son expérience. On a tous fait des bêtises qui ne sont que notre faute et notre manque d’expérience
Ce qu’il faut dire sur la sécurité c’est que si on le sent pas et ben on n’y va pas.
Un peu de vidéo par cerf-volant:
Les liens utiles pour le KAP:
Shops :
http://kapshop.com (Le spécialiste du KAP).
http://www.bilboquetsport.com/
http://www.cerfvolantservice.com/
Forum :
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/
Les Galeries photos :
–Corentin: http://corentindumaine.piwigo.com/
-Nicolas: https://www.flickr.com/photos/nicoger/
-Patrick: « un blog est prévu pour l’année prochain » facebook de Patrick.
-garder le KAP: https://www.flickr.com/photos/61889602@N03/
N’avez vous pas oublié de mentionner l’inventeur Arthur Batut en 1888 !
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Merci pour ta remarque pertinente, je l’ajoute à l’article 😉
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