Comment faire un montage vidéo façon Damien.

Comment faire un montage vidéo façon Damien.
Déjà, il faut savoir que je suis passionné. Je ne suis pas pro.
Donc les pros auront sûrement des choses à dire et à améliorer. Je vous donne les grandes lignes de ce que j’applique quand je veux faire un clip.

montage-video-montpellier5-300x231
Il y a plusieurs étapes bien différentes, mais qui vont se rejoindre à un moment donné dans le temps. Oui ça prend un peu de temps de faire un clip propre et constructif, passion quand tu nous tiens…
Pour moi il y a un ordre à respecter avec un plaisir différent à chaque étape.
1. Prendre plaisir à voler avec 1 kite.
2. Une musique qui va bien.
3. Voler avec le kite +morceau.
4. Un scénario en tête.
5. Session shooting photos.
6. Session prise de vues vidéos.
7. Opération triage de rush + photo.
8. Le montage du clip.
9. Mise en ligne du clip.
10. Quoi faire avant de publier sur le net.
Bonne lecture.

1. Prendre plaisir à voler avec 1 kite:
Il vous faut donc un kite avec lequel vous vous sentez bien, qui vous procure du plaisir et vous donne des envies de le voir sous des angles différents de d’habitude. Il faut aussi avoir envie de partager le plaisir que vous avez avec votre kite .
Bref il vous faut un kite avec lequel vous prenez un maximum de plaisir sur le moment, pour que cela se récente à l’image.

IMG_9612 (Copier)
2. Une musique qui va bien:
Sur la vidéo du shooter dès la première fois que j’ai entendu le morceau, je me suis dit « il faut absolument que je fasse une vidéo avec ce morceau ». Oui je voyais déjà des photos sympas sur les passages calmes et des prises vidéos rapides sur les parties plus rythmées. Je voyais déjà la fin du clip sur la fin du morceau avec des photos de kite pure et propre.
Bref il ne faut pas négliger pour moi le choix du morceau « même si les gouts et les couleurs…mais s’il y a une suite logique sa peu plaire, peu être »
3. Volé avec le kite +le morceau.
Après donc avoir trouvé le morceau qui me plait je file toujours faire 1 ou 2 sessions avec le morceau choisi sur les oreilles pour voir comment se comporte le kite et comment surtout caler le son et les figures ensemble, voir quelle figure colle bien avec un moment précis avec le morceau. Par exemple je me souviens pour la vidéo du shooter avoir fait un déroulé yoyo super bien calé sur la zic « la vache faut que j’arrive à caler ce truc, sa claque super-bien »J’ai réussis à caler le moment qui se trouve à 1.18 dans le clip du shooter « j’adore ».Autre exemple sur la même vidéo à 2.47 le fade est pas mal à ce moment du morceau et ça je le tien depuis la sortie avec le son sur les oreilles + le kite.
Bref cette étape commence à dessiner votre montage final et de vous projeter sur le rendu que vous allez donner à votre clip. Pour moi il ne faut pas éliminer cette étape car elle aide beaucoup pour la suite.
4. Un scénario en tête:
A ce moment des tonnes d’idées bouillonnent dans ma tête. Oui à ce moment la il faut trouver un fil conducteur pour le clic .Moi sur le shooter par exemple quand je suis arrivé dans le nouveau parking de ma ville avec tout ce béton des structures en métal et les différentes hauteurs que m’offre ce parking souterrain la je me suis dit « je dois faire une session shooting photos pour un kite urbain »pas trop grand et qui a une couleur qui ressortirait bien à l’image avec l’environnement urbain. Après quand je volai avec les rouleaux de paille et que je jouais avec, là encore j’ai tout de suite pensé à quelques prises de vu bien sympa et de saison .Donc un petit mix des 2 pourrai être osé mais peu-être sympa. Autre exemple quand j’ai fait la vidéo du Qenet-x Strong à l’acclameur, là en voyant la salle immense et l’environnement je devais faire un truc sur ce lieu.
Bref il faut vraiment un fil conducteur pour que le clip soit sympa à regarder et finalement peu-être pas là ou l’on s’attend à voir un cerf-volant.

105801

5. Session shooting photo:
Alors LA j’adore cette partie, je me régale à chaque shooting. Moi j’utilise un 550D+ un objectif 55/200. Il y a 2 partie dans cette partir. Il y a des photos au sol et les photos en vol. Deux choses bien différentes et bien souvent pas le même jour.
Pour les photos au sol, je les fais toujours le matin avant 11 h, avoir une belle lumière pour de belles photos. Je pars aussi avec plusieurs idées en tête:
-prendre des photos du kite à des hauteurs différentes pour des perspectives différentes.
-prendre des photos dans un lieu insolite.
-prendre des photos de prêt, non de très près pour bien montrez-les détaille du kite.
-prendre des photos sous différents angles.
-prendre un objet pour agrémenter le montage (sangle, plaquette, lunette de soleil…)
-prendre la housse du kite en photo.
Voilà avec tout ça en tète vous devriez faire un truc sympa pour le montage. En général sur une session shooting comme ça, je prends entre150 et 200 photos pour en garder que 40 maxis.
Pour les photos en vol, il vous faut un ciel bleu (mais quelques cotons de nuages peuvent faire de belles photos aussi). Le mieux est d’avoir un vent bien établi.
Si vous avez du monde avec vous pour faire les photos c’est tout simple en 4 étapes.(à chaque étape lignes droite/fade/pankade/yoyo…)et un mode rafale sur l’APN.
-prise de vue face au kite en vol.
-prise de vue du dos en vol.
-prise de vue de coté (de longue lignes droites)
-prise de vue juste dessous le kite.
Si vous n’avez pas de photographe pour vous filer un coup de main, appareil photo au tour du cou et poignée dans les mains et…bon courage car faire la mise au point et faire une figure en même temps pas simple mais sa marche. Sur une session photo comme ça (en mode rafale) je fais 200 photos pour en gardé que 30 maximun.
Bref beaucoup de temps à passer mais quel plaisir que de mettre en lumière des cerfs-volants, bon shooting.
6. session prise de vues vidéo:canon_eos_550d_style1_450
J’utilise toujours mon 550D mais avec un grand angle 18/55. Il faut aussi un pied (je pense que sais indispensable).
Que vous filmiez tous seuls ou que quelqu’un me filme, je fais toujours le même procédé de prise de vues, toujours dans le même ordre, pour me simplifier le triage au montage. J’ai longtemps fait des prises de vu seul mais il n’y a pas à dire sa manque de dynamisme dans le clic.
Oui autre chose aussi j’ai essayé de faire des prises de vues sur différentes sessions et faire un montage, moi je n’aime pas du tout car le clip n’a pas trop de cohérence (sauf bien sûr un scénario bien établi).
Je vous glisse donc les différentes prises de vues qui ne dure que 20 min max (il faut bien connaitre le kite et un vent au top). Et pour finir des prises de prêt et de loin son sympa.

-prise de vue à coté du pilote.
-prise de vue entre le pilote et le kite.
-prise de vue des 2 cotés sur la ligne du kite.
-prise de vue de derrière le kite.
-une petite prise de vues du pilote et du kite.
Bref vous avez les grandes lignes, cette étape fait partie des plus difficiles pour un clip si vous êtes seuls à filmer, mais sinon penser surtout à ne pas faire toujours les mêmes tricks car c’est chiant à l’image.
7. Opération triage de rush + photo.
Alors là je pense que cette partie est l’une des plus fastidieuses du montage.
Je vais donc commencer par le côté photos du triage.
Après avoir donc fait vos photos au sol et en vol il faut faire un premier tri des photos coupées/flou ou avec un fonds pas terrible direction la poubelle. Là il ne doit vous rester que 60 à 80 photos sur un total de 400 maxis. Après vous devez avoir des photos qui se ressemblent beaucoup à vous de trouver la meilleure. Là il n’en reste plus que 40 max. A partir de là, moi je passe sur un logiciel pour améliorer les photos. Je passe donc toutes les photos une par une sur picasa 3, un petit logiciel facile d’utilisation et gratuit. Pensez à faire la même modification pour un groupe de photos pour le montage.
Pour le côté rush c’est simple, il faut couper, couper, couper et encore couper et re couper. Il ne faut garder QUE le meilleur du meilleur de la crème, il ne faut pas hésiter à couper. Moi pour cette partie je coupe sur Movie Maker car mon pc supporte bien la lecture alors que sur le logiciel de montage (que l’on verra après) mon pc rame. Je coupe le son aussi à ce moment là de toutes les vidéos. Il ne faut pas mettre de transition ou quoique se sois d’autre juste bien garder que le meilleur de votre vol.
Bref un gros boulot sur le pc en perspective et pas spécialement éclatent.

Sans titre 2
8. Le montage du clip.
Pour le montage j’utilise Pinnacle Studio 14 avec mon petit pc portable sa rame un peu mais je m’en sors.
Pendant longtemps j’ai monté mes clips en faisant le montage photos/vidéo puis après je collai la musique dessus. Mais depuis peu je colle en premier la musique puis je cale les photos et vidéos dessus. Il n’y a pas, un clip bien calé sur la musique est bien plus sympa.
1. Donc pour commencer prendre la bande-son et la mettre sur le fil de montage pour percevoir les moments calmes au moment plus accéléré.
2. Après grâce au petit logiciel je cale mes photos dans les effets proposés par pinnacle. Je fais une série de présentations « kite en plan large », puis une série « gros plan », puis une série finale » photos en vol » et pour finir 1 ou 2 photos (les plus belles) du kite pour clore le clip.
3. Une fois les photos terminées, il faut les caler avec le son, à vous de jouer pour que tous collent bien.
4. Maintenant il faut prendre les rushs et les caler sur les moments que vous avez choisis puis combler le reste de la bande-son avec harmonie.
5. Pour finir juste un petit générique de fin et le tour est joué.
6. Moi j’enregistre en 720 mais si je pouvais-je passerai en 1080, enfin pour voir votre clip sur un pc dans une petite fenêtre sa passe bien.
Bref une étape que j’aime bien car une finalité, enfin presque…

9.Mise en ligne du clip.logiciel-de-montage-video
J’ai voulu vous parler de cette étape car j’ai beaucoup eu de problème à ce moment-là.
J’ai beaucoup posté mes clips sur You Tube, mais au moment de la mise en ligne après tout le travail qui avait été fait, You Tube vous refuse votre clip à cause de la musique et des droits d’auteur. Là et vraiment là vous êtes juste en colère car 2 options s’offrent à vous. Soit vous changez la bande-son en gardent votre montage (il faut prier pour que tout colle bien), sois il vous faut recommencer un montage complet.
Moi depuis peu j’ai pris une autre option, je publie sur Vimeo et là tout va bien, je rajouterai même que la qualité vidéo et bien mieux je trouve.
Voila pour la petite histoire…
10. Quoi faire avant de publier sur le net.
Avant de publier le lien sur la toile, je glisse le lien à 2 ou 3 copains cerf-voliste pour voir ce qu’il pense du clip car quand cela fait un moment que vous êtes sur le même montage et vous ne voyer plus les défauts ou erreurs dans votre montage. Je modifie donc le montage grâce aux critiques constructives des copains. Puis il y a l’ultime étape « l’étape politesse, LOL » oui par politesse, je trouve que de glisser le lien en premier au constructeur du kite pour avoir son aval et en général il est ravi de voir ses kites volées.

logo_boutique cerf-volants-de-precision.jpg v20 presents_custom
Et bien voila je pense que je vous ai tout dit, enfin j’espère.
Le montage est un gros boulot comme vous avez pu le lire mais pour moi cela reste un vrai plaisir. ça reste toujours très difficile à faire, mais moi je le vis au quotidien et je me régal de penser à tout ça.Telecharger.aspx
Je tiens vraiment à vous rappeler que je ne suis qu’un amateur et que cela reste ma passion, il y a surement des erreurs dans mon déroulement mais pour le moment je fais de cette façon. Ce n’est surement pas la meilleurs des méthodes mais moi dans mon petit coin, je fais comme ça et sa me fait plaisir de la partager avec vous. 

En vous disent tout ça j’espère voir plein de vidéo de kite dans les prochains mois et surtout si vous avez besoin, n’hésiter pas ce sera un vrai plaisir pour moi.
Damien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s